lundi 12 octobre 2015

DIY Déco : La réno du fauteuil scandinave

Enfin le voilà ! J'ai enfin fini de refaire mon fauteuil aux jolis pieds compas ! 


Quelques précisions avant de commencer : n'étant pas tapissière et ne prétendant pas l'être, vous verrez que les étapes de la transformation de ce fauteuil qui ne sont pas "dans les règles de l'art" mais plutôt dans l'esprit "Démerde toi comme tu peux". Pour un vrai beau résultat, il vaut mieux s'adresser à un professionnel. Peut-être que si le temps le permet, je pourrai prendre quelques cours de tapisseries pendant mes prochaines vacances... ;)

Donc, AVANT, c'était un joli fauteuil aux pieds compas avec un dossier arrondi, une galette posée sur des ressorts en guise d'assise et des accoudoirs dont je ne rappelle plus le nom de leur forme (d'ailleurs si une bonne âme voulait bien me faire une piqûre de rappel, ça serait top).


1/ J'ai désapé le fauteuil et comblé tous les trous avec de la pate à bois.
2/ J'ai poncé les pieds et appliqué un vernis incolore pour garder l'aspect naturel du bois.
3/ J'ai essayé de lui redonner une forme qui le mettrait en valeur et qui, à mon goût, correspondait mieux au style du fauteuil.







J'ai beaucoup hésité pour le choix du tissu. La luciole étant une éternelle indécise, je voulais un tissu qui réchauffe ce fauteuil, idéalement à chevrons, dans les gris et dans mes prix. Indécise et exigeante serait plus juste ! En jetant un œil chez les Tissus Ursule (L'Isle Adam, 95), j'ai craqué pour ce tissu d'ameublement originairement destiné à la confection de rideaux, au tissage plutôt discret et sympa, gris bien entendu et dont le prix au mètre me permettait de limiter la casse en cas de ratage complet de la bête !

Pour un fauteuil comme celui-ci, il faut 2 mètres mais pour assurer le coup, 2,50 auraient été plus judicieux. Car il y a eu quelques couac... Enfin "couac" étant employé ici pour éviter de dire que j'ai fait de grosses boulettes...

La prochaine fois, j'essaierai d'éviter ces erreurs-là :
-  j'ai traité le dossier comme un carré et non comme un trapèze ce qui donne un léger écart à la base de l'assise entre le dossier et les accoudoirs : 2cm, c'est pas grave mais quand on a le nez dessus, on ne voit plus que ça.
- j'ai découpé les côtés des accoudoirs dans le même sens pour chacun des deux... Ho misère ! J'ai donc rattrapé la boulette en faisant une couture invisible pour fermer celui qui avait le tissu dans le mauvais sens au lieu de mettre des semences.

Mais les challenges que je m'étais fixés ont été relevés :
- j'ai réalisé mon premier passepoil pour marquer les bords de l'assise et du dossier.
- j'ai rattrapé mes boulettes sans trop de drames. #appellezmoiPénélope #jekiffemondécoudvite
- j'ai redonner à ce fauteuil la forme que j'avais en tête et obtenu un résultat qui tient la route.

La prochaine fois :
Refaire entièrement ce fauteuil dans les règles de l'art de la tapisserie, si possible moi-même avec les conseils d'un professionnel.
A bientôt pour une nouvelle réno !




2 commentaires:

  1. Très beau résultat final pour une initiée! La technique "démerde toi comme tu peux" est pas si mal!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je crois que la tapisserie est une jolie façon de mixer la couture et la déco !

    RépondreSupprimer